19 mai 2015

Camargue, un pays à part, le livre de Cécile & Richard

La Camargue, une enclave sauvage unique en France…

Camargue, un pays à part - Editions Glénat

Cécile Domens et Richard Fasseur sont ravis de vous annoncer la parution, fin avril 2015, de leur livre, « Camargue, un pays à part » aux éditions Glénat Livres.

En voici un aperçu en images et en quelques mots…

Commander le livre aux éditions Glénat
Livre Camargue - Editions Glénat

Nous partageons ici seulement quelques lignes pour vous donner envie, la suite et l’essentiel se trouvent dans l’ouvrage !

Grandeur nature

Le pays que les auteurs proposent de nous faire découvrir porte le nom de Camargue… Son identité qui se retrouve dans ses paysages, ses habitants et ses traditions se retrouvent tout entier dans la croix camarguaise. L’ancre du pêcheur, symbole d’espérance, est unie au trident des traditions gardianes par un cœur, symbole de charité. Le tout forme une croix, celle de la foi des peuples camarguais et gitans envers les saintes Maries et leur servante Sara, débarquées un beau jour sur la plage des Saintes-Maries-de-la-Mer, véritable berceau de l’âme camarguaise.

Paradis pour ornithologues et photographes

La Camargue est, depuis 1970, protégée par un Parc naturel régional. Il assure l’équilibre entre diversité des écosystèmes et développement humain durable. On trouve en Camargue une faune ornithologique d’une abondance et d’une variété uniques en France, dont les emblèmes sont le flamant rose au vol majestueux et le héron garde-bœuf, indissociable compagnon des chevaux et taureaux qui paissent en semi-liberté dans les marais. La Camargue est ainsi devenue une destination touristique majeure, pour les amoureux de nature, de balades à pied ou à cheval. Elle est un site d’observation grandiose pour les ornithologues et les photographes !

Ressources naturelles

Ce pays lumineux, entre Rhône et Méditerranée, est un désert, une vaste steppe dominée par la sentinelle de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Depuis des siècles, l’homme camarguais œuvre pour maîtriser les flux d’eau douce et d’eau salée, pour transformer le sel présent dans le sol et les crues du fleuve, en trésor. On y trouve des ceps de vignes plantés dans le sable et les plus vastes rizières de France, au pied de montagnes de sel…

Elevage et traditions

Dans les mas isolés et les cabanes de gardians, entre l’étang de Vaccarès et le Petit Rhône ou autour du village du Cailar, on se retrouve aujourd’hui pour parler de la fe di biou, de simbèu, d’engano, de char, de saldello, de roubine ou de roussataïro. Les traditions équestres et les jeux taurins, la qualité des pâturages et la sécheresse des sols, sont au cœur des conversations.

Villes et monuments

Au nord de ces terres mouvantes est née Arles, cité romaine et rayonnante jusqu’au Ve siècle, Capitale européenne de la culture associée à Marseille en 2013, siège des célébrations de la Confrérie des gardians, et dont la palette de couleurs a inspiré nombre de peintres et poètes. Du sud de ce delta sont partis les navires des croisés, sous Saint Louis, depuis Aigues-Mortes, alors unique port méditerranéen de la couronne de France. Au cœur de marais insalubres, les hommes ont su dresser l’enceinte fortifiée d’une ville royale, aujourd’hui intacte et magistrale, et dont les remparts surplombent le rose dense des salins.

Voici le décor planté, place aux photos !

Pour retrouver une expérience plus tactile et visuelle rien ne vaut un petit détour sur le site des éditions Glénat ou chez votre libraire préférée;-)

Vous pourrez ainsi mieux apprécier, entre autres, la grande histoire camarguaise, les petites histoires de gardians sur papier glacé, les secrets des traditions taurines et équestres, les bons plans et itinéraires d’un carnet de voyage concocté par des experts passionnés de la Camargue. Enfin, les images des trois photographes complètent ce portrait d’un territoire unique notamment par des photos reportage, des prises de vues aériennes et des panoramas en double page des traditions et paysages camarguais.

Surtout faites nous part de vos commentaires sur le livre et à très bientôt sur le terrain… en Camargue !

Camargue. le livre de Cécile Domens, Richard Fasseur & Camille Moirenc | Editions Glénat | Mai 2015

5 commentaires pour “Camargue, un pays à part, le livre de Cécile & Richard”

Mon commentaire...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

© AGUILA - VOYAGES PHOTO -- Atelier 10 -- 270 rue Thomas Edison 34400 Lunel - France
Tel : +33 4 67 13 22 32 - contact@aguila-voyages.com - www.aguila-voyages.com
Licence d'agent de voyages n° IM 034110007