Les billets d’avion, l’hébergement et la restauration sont les pôles de dépense majeurs qui alourdissent considérablement le budget alloué aux vacances. Quelles solutions pour réduire les frais et voyager à coût réduit ? Des éléments de réponse ici.
Les offres d’entreprise : une option intéressante pour réduire les coûts
Les vacances d’été impliquent des dépenses relativement importantes. Heureusement, certains avantages en entreprise permettent aux travailleurs et à leurs familles de réduire le montant alloué à certains postes de dépense. C’est notamment le cas des offres CSE.
En effet, le Comité Social et Economique représente et veille au bien-être du personnel d’une entreprise. L’atteinte de cet objectif passe par la mise en place d’un budget spécifique qui peut être utilisé de nombreuses façons.
Bien souvent, les CSE prennent en charge l’organisation de séjours touristiques dans le cadre des Activités Sociale et Culturelles de l’entreprise. Ces voyages du CSE offrent l’occasion aux salariés de profiter de vacances, en partie financées par l’entreprise, réduisant ainsi les fonds propres à engager.
De même, à défaut des voyages, les CSE lient des partenariats avec différents prestataires à travers le monde. Cela va des agences de voyages, aux hôtels en passant par les campings. Ils permettent donc aux employés et à leurs familles de bénéficier de tarifs préférentiels pendant la durée de leur séjour.
La flexibilité est la clé
Les offres du CSE ne s’adressent qu’aux employés d’une entreprise. Pour les personnes lambda désireuses de voyager à coût réduit, il est vivement conseillé de faire preuve de flexibilité dans les modalités de voyage, l’hébergement et la restauration.
Le voyage et l’hébergement
Dans le cadre d’un voyage de vacances, l’achat du billet d’avion est généralement le poste de dépense le plus important. Soyez flexible dans les dates de départ et d’arrivée, visitez les sites des compagnies aériennes et utilisez un comparateur pour trouver les meilleures offres du marché.
Soyez très attentif aux logements. À l’approche des grandes vacances, les prix des nuitées dans les hôtels sont généralement plus élevés que la moyenne. Après avoir choisi une fourchette de date pour le séjour, réservez plusieurs mois avant afin de profiter des meilleurs tarifs.
Pensez également à des solutions d’hébergement comme le Wwoofing ou le Couchsurfing qui permettent de vivre une expérience de voyage unique.
Bonus : lors de vos recherches, privilégiez les aéroports secondaires qui accueillent généralement les compagnies low cost. N’hésitez pas à atterrir à proximité de votre destination pour réduire le prix du billet et profiter des bus locaux.
La restauration
En vacances en dehors de la France, il est de coutume de découvrir et d’apprécier la gastronomie locale. Seulement, dîner régulièrement dans des restaurants spécialisés nécessite un budget relativement important.
Par conséquent, priorisez les repas faits-maison. Visitez les marchés et les criées puis cuisinez des repas d’exception. Naturellement, des dîners occasionnels au restaurant sont des options tout à fait envisageables.