Quelle vitesse d’obturation choisir ?
L’élément essentiel qui entre en ligne de compte dans la photographie de scènes dynamiques est le choix de la vitesse d’obturation qui permet de figer ou de filer le mouvement. Ce n’est que par tâtonnement et expérience que vous trouverez « la bonne vitesse » pour obtenir l’effet souhaité. Il ne faut, en effet, pas la même vitesse d’obturation pour saisir le mouvement d’un condor en vol ou celui d’une hirondelle ! Cela dépend de la vitesse de déplacement du sujet et de sa trajectoire par rapport à vous.
7 astuces photo de terrain pour bien photographier le mouvement
- une vitesse rapide permet de figer le sujet en mouvement, inversement une vitesse d’obturation plus lente donne un effet flou qui peut traduire l’impression de vitesse.
- pour prendre une photo et laisser des parties nettes et d’autres légèrement floues sur un même sujet vous pouvez choisir une vitesse d’obturation intermédiaire.
- pour faire la mise au point d’un sujet en mouvement, pensez à utiliser le mode autofocus continu (AF-C ou Ai Servo) si le sujet change de plan par rapport à votre capteur (s’approche ou s’éloigne de vous). Vous pouvez choisir d’activer le (ou les) collimateur(s) de mise au point les plus adaptés.
- une autre méthode consiste à faire la mise au point sur un élément préalablement choisi et attendre que le sujet arrive dans la zone pour déclencher.
- n’hésitez pas à réaliser plusieurs clichés en activant le mode rafale.
- pour obtenir un effet de filé avec un sujet net sur un fond flou qui traduit l’impression de déplacement, suivez le sujet pendant son déplacement, l’œil collé au viseur. Déclenchez, quand vous le souhaitez, en continuant de suivre le mouvement pour être sûr de ne pas vous arrêter pendant que l’obturateur est ouvert (c’est cela qui permet d’avoir un fond en filé).
- une autre méthode pour le filé, consiste à utiliser un trépied pour être certain de rester sur un même plan et à la même hauteur (éviter des lignes verticales floues dues à des mouvements de bas en haut de votre boîtier). La vitesse d’obturation doit être relativement lente pour assurer un réel flou de l’environnement dans lequel se déplace le sujet.
Pour mettre en pratique, nous vous conseillons nos stages photos spécial Fêtes de Sommières et d’Aigues Mortes en Languedoc.