Les meilleures destinations d’œnotourisme en France : focus sur la Grande Champagne

L’œnotourisme est une manière de visiter une région à travers ses vins et ses vignobles, son patrimoine culturel vivant. Le tourisme viticole à Cognac illustre parfaitement cette démarche. Au fil des routes des vins, des vignerons et des exploitants, le visiteur découvre un savoir-faire unique qui fait la fierté de la France.

 

Cognac, l’endroit parfait pour l’œnotourisme

 

Cognac est une petite ville de la Charente. Cette superbe cité, dans le sud-ouest de la France, est un endroit où il fait bon vivre et se promener. Connue dans le monde entier et particulièrement appréciée des Américains comme les Chinois, elle développe depuis quelques années une activité œnotouristique haut de gamme. Beaucoup de vignobles proposent des randonnées à cheval, à pied, à vélo ou en quad sur les chemins blancs. Les collines ondulantes plantées de vignes de la vallée de la Charente sont un joyau de la couronne des vins et spiritueux français. 

Tous les étés, au mois de juillet, la ville organise la Fête du Cognac, un événement qui met à l’honneur les traditions de la région. Pour découvrir le vignoble et son histoire, le musée des arts du Cognac séduit les amateurs de l’or liquide de cette région. Réputé mondialement, le vignoble du Cognac continue d’accumuler les récompenses pour sa très particulière eau-de-vie. Récemment primée par le prix de l’œnotourisme de la Revue du vin de France, la filière Cognac poursuit la révélation de ses arômes, avec pour objectif d’être inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, comme la gastronomie française l’a été par le passé. 

 

Dégustations exceptionnelles et visites guidées proposées par la Maison Painturaud

 

La Maison Painturaud vous propose de découvrir la richesse du vignoble cognaçais et de déguster les meilleurs vins et cognacs de la région. Visites guidées, dégustations, promenades dans les vignes, etc. sont au rendez-vous.

 

Un voyage dans le monde des saveurs : la découverte des fûts bruts en Charente

La visite des vignerons est un circuit guidé, pas comme les autres, au cours de laquelle vous découvrirez le cycle de vieillissement des cognacs, à travers une dégustation directement depuis la barrique. Cette expérience permet de mieux comprendre l’évolution d’un VSOP ou jeune Cognac vers un XO ou vieux Cognac. Le Cognac Réserve 10 ans est le résultat d’un savoir-faire ancestral et d’un long vieillissement en barriques de chêne. 

Tout d’abord, le domaine se présente à vous, face au producteur de Grande Champagne, afin de vous permettre d’en cerner toutes les nuances. La visite dure une heure. À cette occasion, la distillerie et son fameux alambic charentais traditionnel en cuivre seront accessibles aux visiteurs. Cet alambic est l’un des trésors de la famille et date de 1914. Ensuite, vous découvrirez le chai, où les eaux-de-vie mûrissent patiemment. La fabrication de ce cognac et de ce Pineau des Charentes vous sera dévoilée. Les vignerons indépendants vous donneront toutes les explications nécessaires.

 

Une dégustation gratuite

Le parcours se termine par une dégustation offerte de la gamme de Cognac et de Pineau au sein de la boutique. Le musée peut recevoir des personnes individuelles et des groupes allant jusqu’à 50 personnes. Le parking est gratuit pour les véhicules touristiques et les autocars. N’hésitez pas à poursuivre l’aventure avec les autres activités proposées, telles que : 

  • l’escape Game ;
  • l’atelier d’assemblage de Pineau, idéal pour un team building.

Découvrez les récits inspirants, astuces et conseils de voyage du monde entier sur aguila-voyages.com. Préparez-vous à vivre des aventures inoubliables et à explorer de nouveaux horizons avec nos articles passionnants et pratiques.